Tarte citron meringuée : le dessert qui vous met l’eau à la bouche

Ah, la tarte citron meringuée, le dessert que les Français en raffolent. Pour beaucoup, c’est le meilleur qui existe avec le côté sucré de la meringue, harmonisé d’une touche d’acidité de la crème au citron. La tarte au citron meringuée est, en effet, un dessert qui a beaucoup de couleurs et un véritable gourmandise. Mais qu’en est-il de l’origine de ce dessert ? Les racines de la tarte au citron meringuée varient énormément. C’est pour cette raison qu’il existe diverses recettes de tarte citron à la meringue, comme la recette italienne, la recette anglaise et beaucoup d’autres recettes qui sont toutes succulentes les une que les autres. Dans cette optique, la crème au citron est originaire du Royaume-Uni et a été inventé vers la fin du XVIIIe siècle. En ce qui concerne la recette américaine de tarte au citron meringuée, ils préfèrent étaler la marmelade de citron sur le fond de la pâte. Passons à la loupe ce dessert tant adoré par beaucoup.      

Tarte au citron meringuée : les étapes de préparation

Afin de vous initier dans l’art culinaire, commençons par la réalisation de la tarte au citron meringuée. La recette se compose de trois éléments clés. La pâte sucrée, essayez ici une recette de pâte à base d’œufs, du beurre, de la farine, mais vous pouvez également ajouter une touche personnelle en aromatisant avec d’autres fruits secs. Lorsque tous les ingrédients de la pâte sont tous incorporés, il faut laisser reposer la pâte pendant quelques minutes, avant de la mouler et de l’enfourner. Une fois la pâte cuite, il faut le mettre au congélateur pour conserver sa forme.  

Sujet a lire : A la découverte de cette recette pour thé au CBD

Pour la réalisation de la crème : prenez un grand bol et mélangez 2 œufs entiers, 2 jaunes (conservez les blancs) et la crème fraîche et le sucre. Versez ensuite le jus des 2 limons ainsi que leur zeste préalablement râpé. Reprenez la pâte, ajoutez le mélange et enfournez pendant 30 minutes. 

Pour la composition de la meringue, vous aurez besoin de 4 blancs, une pincée de sel et du sucre glace. Il faut monter le mélange en neige. Lorsque la tarte au citron sera cuite, vous allez repartir la meringue sur la tarte et le remettre en four pour 10 minutes de cuisson pour que la meringue soit dorée. Pour terminer la cuisson de la recette de tarte au citron meringuée, il faut la laisser en four pendant encore 40 minutes pour que la meringue devienne croquante. 

Lire également : Le vin sans alcool : Une solution pour les conducteurs désignés ?

Autres conseils pour une de tarte citron meringuée réussie

Pour ne jamais rater sa tarte, il faut remplir la pâte d’une crème de citron et amande. Pour la crème, il faut ajouter du beurre, du sucre et aussi quelques pincées de poudre d’amandes sans oublier les œufs battus. Et il faut laisser la crème se reposer, pour que le dessus devienne droit et plat. Par la suite, enfournez la tarte au citron pendant une dizaine de minutes pour que la cuisson de la pâte et la crème soit de couleur marron dorée. La meringue présentée ici est une meringue italienne. La meringue italienne est composée de blancs et de sirop fait avec du sucre et de l’eau qu’on incorpore dans les blancs une fois chauffé. Vous pourrez également essayer la meringue suisse. Voici les étapes de la préparation : cuire au bain-marie les blanc d’œufs et le sucre glace puis mélangez à l’aide d’une batteuse et fouettez jusqu’à l’obtention d’un blanc brillant. 

Tarte citron meringuée : les autres variantes de la recette

La recette traditionnelle de la tarte citron meringuée est composée d’une pâte sablée fourrée d’une marmelade onctueuse de citron et tapissée d’une couche de meringue. Voici quelques recettes revisitées de ce dessert : 

  • Petit pot façon tarte au citron meringuée ; 
  • Pâte à choux façon tarte citron meringuée ; 
  • Pudding aux citrons meringué.

Vous pourrez essayer ces recettes pour sortir un peu de l’habituelle tarte au citron. Bonne dégustation et postez vos avis.